Téléassistance

L’isolement lié au confinement a une conséquence immédiate : la raréfaction des interactions sociales renforce les risques pour les personnes fragiles. Une chute, une blessure peuvent advenir sans que personne ne puisse rapidement s’en rendre compte. C’est pourquoi le recours à l’une des solutions de téléassistance est un moyen de sécuriser la personne concernée et son entourage.

 

BlueLinea est une entreprise qui propose des solutions d’adaptation du domicile et de domotique, incluant des boutons d’appel, de la visio-assistance, des bracelets avec détection de chutes, des bracelets Alzheimer et un  système de géolocalisation de patients à risque en établissements.

  • Intérêt : Renforcement de ses services, au travers de plateformes téléphoniques accessibles jusqu’à 22h et d’un système d’assistance 24/24h. Mise en place d’une plateforme (HELP) permettant de faciliter le quotidien des directeurs d'établissements (EHPAD, RSS, R Autonomie, Agences SAP, Handicap) et de leur apporter soutien et réponses. Déploiement de la plateforme S.A.R.A. (Service d’Accompagnement, de Réconfort et d’Assistance), pour mettre en place une chaîne humaine d’appels téléphoniques pour montrer aux concitoyens âgés que leur commune veille sur eux. En partenariat avec des mairies, qui fournissent une liste d’habitants à contacter, Bluelinea peut prendre contact avec les seniors, prendre des nouvelles, les réconforter et faire si besoin la passerelle avec les familles ou avec les services municipaux (Police ou Mairie). 

  • Accès au service : www.bluelinea.com
  • Contact : Laurent Levasseur, co-fondateur et président du directoire, 06 86 66 69 62 laurent.levasseur@bluelinea.com

 

EuropAssistance est un acteur mondial de l’assurance et de l’assistance.

  • Intérêt : maintien et renforcement des services du groupe, installation à distance facilitée grâce à des rendez-vous téléphoniques avec des techniciens et 1er mois d’abonnement offert.
  • Accès au service : https://www.ea-lateleassistance.com/  et 0 806 23 10 10
  • Contact : Céline Schricke (Responsable ligne métier Seniorcare, Direction Ventes et Marketing), 06 09 59 48 81 /  celine_schricke@europ-assistance.fr

 

Filien ADMR est une structure qui propose un système de téléassistance, grâce à un abonnement, permettant aux personnes fragiles de déclencher un appel en cas de chute, malaise ou problème, à l’aide d’un émetteur porté autour du cou ou au poignet.

  • Intérêt : Outre le maintien de ses services, le groupe offre gratuitement la téléassistance pour toute sortie d’hospitalisation durant le stade 3 de la pandémie.  
  • Accès au service: www.filien.com ou 03 29 86 77 77
  • Contact : Hervé Meunier, directeur général, 06 79 08 41 15, hmeunier@filien.com

 

Présence verte est un groupe qui propose depuis plus de 30 ans des solutions innovantes de téléassistance aux personnes âgées, isolés et vulnérables.

  • Intérêt : Continuité du service de téléassistance avec un accès 24h/24 et 7j/7 aux plateaux d’écoute Présence Verte. 60 agences locales, 350 conseillers de proximité sur toute la France qui gèrent la relation client et installent les dispositifs de téléassistance à domicile. Plateau spécifique pour la réalisation d’appels de convivialité auprès des abonnés, rassurer et créer du lien social.
  • Accès au service : www.presenceverte.fr ou 09 69 39 38 38
  • Contact : Alix Torres, présidente du directoire du Groupe Présence Verte, 07 60 50 85 90, torres.alix@presenceverte.fr

 

SeniorADom propose des solutions de téléassistance mobile, au domicile, et par détecteur sans fil pour les personnes vulnérables.

 

Tunstall Vitaris est une entreprise qui propose des solutions de téléassistance.

 

Telegrafik développe un système de prévention, par capteurs, pour les personnes en perte d’autonomie, Otono-me. Celui-ci est décliné en plusieurs versions : domicile, Ehpad, maisons médicalisées, etc.