Tour de France des régions

Structuration régionale de la filière Silver économie

Objectif premier inscrit au sein du contrat de filière, signé en 2013, la structuration régionale de la filière Silver économie n’a pu, avant ce jour, être mise en œuvre.

Soutenue par la CNSA et l’AG2R La Mondiale, l’association France Silver Eco, animatrice du Conseil National de la Silver Economie, a engagé en 2020 un « Tour de France » se décomposant en deux étapes. La première consistant  à l’établissement d’une revue de situation dans chacune des régions permettant de mesurer leur niveau de structuration. La seconde est un accompagnement de ces différents territoires dans la mise en lumière et/ou le soutien à la structuration suivant la situation locale. 

La finalité de ce « Tour de France » sera donc la création d’un réseau de comités régionaux dont les interactions devraient permettre un meilleur déploiement des solutions développées par les acteurs de la Silver économie. 

Organisateurs & partenaires

En confiant le 16 janvier 2020 à France Silver Eco l’organisation de ce Tour de France des régions, le Ministère de l’Autonomie et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie nous ont offert l’opportunité de réaliser un objectif inscrit dans le contrat de filière depuis 2013 et qui, jusque-là, n’avait pu être atteint.

Objectifs :
  • Une structuration de la filière, pertinente et plus proche des besoins, qui permet également d’assurer à l’ensemble des membres (n’ayant pas toujours d’implantation nationale) de trouver leur place
  • La mise en avant des actions déjà mises en place, notamment par les gérontopôles, collectivités ou encore acteurs privés.
  • Une feuille de route définie en coordination avec l’ensemble des acteurs afin de déterminer les actions à mettre en place à partir de l’existant
  • Un réel « tour de table » associant les acteurs institutionnels, notamment le ou les vice-présidents au sein du Conseil régional, afin d’obtenir une approche transverse, à l’image de la diversité de la filière A terme, permettre un maillage de produits et services adaptés aux seniors et aux territoires

Une fois l’ensemble des Silver régions créées en métropole et dans les outres-mers, il s’agit concrètement de créer un réseau afin de, par exemple :
  • Faciliter la circulation de l’information de manière coordonnée grâce au support de France Silver Eco
  • Permettre des coopérations entre les régions (réponse commune à des appels à projet par exemple)